Fonctions / Titles
- Doctorant en Droit pénal des affaires, CESDIP
- Avocat inscrit au Barreau de Kinshasa/Matete (RDC)
Coordonnées / Coordinates
Domaines de recherche / Field of research
- Droit pénal de l’OHADA
- Droit pénal de l’UE
- Droit pénal des affaires
- Droit pénal spécial et procédure pénale
Formations / Academic training
- 2023-2024 : 2e année de doctorat, Droit, Cy Cergy Paris Université.
- 2022-2023 : 1ière année de doctorat, Droit, Cy Cergy Paris Université.
- 2021-2022 : Master en Droit pénal et sciences criminelles, parcours droit pénal appliqué, Université de Strasbourg, France.
- 2020 -2021 : Maitrise en Droit pénal et sciences criminelles, parcours, droit pénal appliqué, Université de Strasbourg, France.
- 2014-2016 : Licence en Droit, option Droit pénal et criminologie, (Bac +5), l’Université de Kinshasa/RDC.
- 2011-2014 : Graduat en Droit, option droit pénal et criminologie, (Bac +3), Université de Kinshasa, RDC.
Objet de la thèse / Object of the dissertation
-
Le droit pénal de l’OHADA à la lumière du droit pénal de l’UE : de l’incomplétude à la complétude d’un système répressif communautaire
Publications et communications
- Les enjeux de la répression et du contrôle de la mise en œuvre des infractions pénales en droit de l’OHADA, intervention au webinaire sur « Les actualités du Droit de l’OHADA », co-organisé par le Club OHADA Provence et l’Institut bordelais de droit OHADA (IBO), 29 mai 2024.
- « L’apport de la Convention civile du Conseil de l’Europe à la lutte contre la corruption », communication à la journée d’étude sur Les Approches plurielles de lutte contre la corruption, 5 décembre 2023, Strasbourg.
- La répression du détournement de fonds et avoirs au préjudice de l’Union européenne en Droit français, Mémoire de Master 2, Droit, Université de Strasbourg, septembre 2022, mise en ligne 2023.
- «La protection des droits fondamentaux de la personne impliquée par une décision d’enquête européenne», in SSRN, février 2023.
- « L’autorité (des « décisions ») de la Cour commune de justice et d’arbitrage en matière pénale », communication au Colloque international organisé par l’ERSUMA sur : L’OHADA, Trente ans après : Bilan et perspectives (18-20 octobre 2023, Kinshasa/RDC).
- « L’exception d’inconstitutionnalité de la norme pénale : Du système concentré de contrôle, au modèle déconcentré limité », contribution co-rédigée avec le professeur Bienvenu WANE BAMEME au mélange en mémoire du doyen Pierre AKELE ADAU, à paraitre.
Partager la publication "Salem NGALA MOTINGIA"