Fonctions
- Chercheur associé
- Responsable de recherche, Université de Lausanne, Suisse
- Chargé de missions et recherces stratégique, Police de Lausanne, Suisse
- Membre du comité de rédaction de la Revue française des méthodes visuelles (rfmv.fr)
Coordonnées
Domaines de recherche
- Police, images et médias
- Communication organisationnelle
- Nouvelles technologies et métiers d’urgence
- Méthodes visuelles pour la recherche en sciences sociales
Publications majeures
Cette section présente des liens vers des résumés et, quand cela est autorisé, vers des versions complètes de publications ; les personnes intéressées peuvent contacter directement demaillard@cesdip.fr pour des versions complètes.
Ouvrages et direction d’ouvrages
Articles et chapitres d’ouvrages (sélection)s
- Michaël Meyer et Samuel Tanner, «Filmer et être filmé. La nouvelle visibilité policière à l’ère de la sousveillance», Réseaux vol. 201, n°1, 2017 : 175-205
- Samuel Fournier et Michaël Meyer, «“Ramasser, c’est bien soigner, c’est mieux” : éléments pour une histoire du métier d’ambulancier en Suisse romande (1955-1964)», Revue suisse d’histoire, vol.66, n°2, 2016 : 282-300.
- Samuel Tanner, Michaël Meyer, «Police Work and New ‘Security Device’: A Tale from the Beat», Security Dialogue, vol.46, n°4, Special issue “Questioning Security Devices : Performativity, Resistance & Politics”, 2015 : 384-400.
- « Policer l’image. Nouvelles trajectoires professionnelles et risques médiatiques dans la communication policière en Suisse », Politiques de Communication, vol. 1, n°1, dossier « Journalisme : retour aux sources », Presses universitaires de Grenoble, novembre 2013 : 59-94.
- (avec Héloïse Schibler), « Une fiction à la mesure du réel. Critères de réalisme dans les commentaires sur la série télévisée The Wire », Communication, vol.32, n°1, dossier “Le Pouvoir des fictions audio- visuelles”, 2013 : en ligne.
- « Photogénie et monde policier. Le dialogue entre photographe et sociologue comme outil d’enquête visuelle » in Géhin Jean-Paul et Stevens Hélène (dir.), Images du travail, travail des images, Rennes, PUR, 2012 : 231-245.
- (avec Krzysztof Skuza et Adrien Utz), « Surveiller et guérir. Pratiques de collaboration entre soignants et policiers dans l’hospitalisation psychiatrique », Tsantsa. Revue de la Société Suisse d’Ethnologie, n°16, 2011 : 38-49.
- « Tu veux ma photo ? Droit de regard et droit à l’image dans la sociologie visuelle » in Laurens Sylvain et Neyrat Frédéric (dir.), Enquêter : de quel droit ? Menace sur l’enquête en sciences sociales, Bellecombe-en-Bauges, Editions du Croquant, 2010 : 155-186.
- « Copwatching et perception publique de la police. L’intervention policière comme performance sous surveillance », Ethnographiques.org, n°21, numéro thématique “Analyser les rassemblements au moyen de photographies ou de films”, novembre 2010 : en ligne.
Objet de la thèse
Pour une sociologie visuelle du monde policier. Regards, visibilité et médiatisation de la police lausannoise.
Résumé : Cette recherche propose l’étude ethnographique de trois dimensions visuelles du travail policier dans la rue. Chaque dimension constitue une partie de la thèse : l’observation comme ressource professionnelle des policiers (voir), leur visibilité en rue (être vu) et la figuration médiatique de la police (vu dans les médias). La thèse propose un parcours méthodologique dans l’usage des images pour étudier ces trois dimensions. Dans les trois parties, l’analyse s’élabore de manière croisée à partir des contextes intermédiatiques et de face à face sur lesquels l’expérience du policier se construit. Une « culture visuelle » de la police circule entre imaginaire médiatique et réalité du travail. Pour comprendre cette circulation, je recours à la « stimulation photographique » (photo-elicitation), méthode de présentation des images aux enquêtés et de récolte de leurs commentaires. Si ma recherche s’intéresse au travail de police et aux compétences visuelles, elle relie aussi l’étude des médias et l’analyse des interactions situées engendrées par la diffusion de représentations médiatiques de la police. A la croisée de la sociologie de la police, de la sociologie de l’image et de la sociologie des médias, cette thèse montre que les méthodes dites « visuelles » peuvent constituer une ressource méthodologique pour renouveler l’étude des groupes professionnels dans la société médiatique. Ces méthodes permettent d’ouvrir une analyse de la société comme système de regards et constituent la visibilité en objet et en catégorie analytique pour les sciences sociales.
Directeur : Prof. Gianni Haver, Université de Lausanne
Co-directeur : Prof. Sylvain Maresca, Université de Nantes
Date de soutenance : 11 mars 2011
Partager la publication "MEYER Michaël"