Le Laboratoire de recherche et d’innovation de la DAP organise un Forum de la DAP consacré à la restitution de l’étude « Visiter un proche : la place centrale des femmes dans le maintien des liens familiaux » réalisée par Sofian El Hatifi et Hadrien Le Mer.
Les proches aux parloirs représentent un soutien essentiel aux personnes incarcérées. Mais qui sont-ils ? Ce Forum se propose d’y répondre en présentant les résultats d’une étude récente intitulée « Visiter un proche : la place centrale des femmes dans le maintien des liens familiaux » réalisée par Sofian El Hatifi et Hadrien Le Mer. Elle produit des chiffres inédits sur les visiteurs de prison et interroge plus largement la question de la place des femmes dans le soutien des personnes détenues.
Ce Forum réunira six intervenants : Caroline Touraut, cheffe de section « Innovations sociales » au Laboratoire de recherche et d’innovation (EX4) présentera la thématique des liens familiaux en détention ; Sofian El Hatifi, élève ingénieur à l’ENSAE, et Hadrien Le Mer, administrateur INSEE stagiaire, exposeront les principaux résultats de leur étude ; Pauline Selliez, référente nationale maintien des liens familiaux et de la parentalité (IP2), Thomas Bauer, chargé de mission (IP2), et Gérard Benoist, président de l’UFRAMA, apporteront leurs témoignages.
Save the date : le 19 mars 2021, de 10 heures 30 à 12 heures 30.
L’inscription est obligatoire auprès du secrétariat de la Sous-direction de l’expertise : secretariat.dap-sa-ex@justice.gouv.fr
La participation à ce Forum s’effectuera exclusivement à distance dans la limite des places disponibles. Un lien de connexion vous sera adressé la veille.