2019-2022 – ANR – coordination scientifique France : Nicolas Fischer, Florence Galmiche, Milena Jakšić, Carolina Kobelinsky et Marie Le Clainche – Piel
CORTEM s’intéresse au traitement controversé des morts jugés aujourd’hui socialement problématiques, au point de faire l’objet de controverses sur des scènes tant nationales qu’internationales : il peut s’agir des corps des victimes de crimes de masse, des migrants morts au cours de leur traversée, ou encore de condamnés à mort exécutés dans des conditions douteuses. Le point commun de ces corps est d’avoir historiquement relevé des cadavres « infâmes » – ceux des ennemis, des criminels, des indigents ou des étrangers au sens large – que les États ont traditionnellement refusé d’honorer au même titre que ceux des pleins citoyens.
Le projet CORTEM constate en premier lieu que ces corps habituellement délaissés sont aujourd’hui l’enjeu de controverses à des échelles multiples – nationales, locales, et de plus en plus, transnationales. Dans cette perspective, l’objectif principal du projet est d’étudier sociologiquement ces controverses, et de décrire l’émergence, à la faveur de ces disputes, de nouveaux collectifs qui assurent l’expertise, la qualification et le traitement des restes humains délaissés par les États souverains. Ces collectifs affirment par là même leur prétention à qualifier et traiter les morts violentes par-delà cette souveraineté, et par-delà les monopoles revendiqués par les Etats sur la violence létale, et sur la gestion des cadavres qu’elle produit. Cet objectif principal se décline en une série d’objectifs intermédiaires : dans le cadre d’une sociologie de l’expertise, il s’agit tout d’abord d’identifier les acteurs engagés dans les controverses, et les techniques et savoirs (médico-légal, juridique, religieux) qu’ils mobilisent à propos des restes humains problématiques. Il s’agit également, en complément, d’analyser quel travail ces acteurs effectuent pour identifier ces corps, mais aussi pour les qualifier médicalement, juridiquement ou moralement. Il s’agit, enfin, de décrire comment ces collectifs d’acteurs sont interconnectés à l’échelle transnationale, à travers la circulation des experts eux-mêmes, mais aussi des savoir-faire et des technologies qu’ils utilisent.
Site Web : https://cortem.hypotheses.org/