Par Guillaume Périssol, Paris, Presses universitaires de France, 2020. ISBN: 978-2-13-081877-9
Le premier tribunal pour enfants apparaît en 1899 à Chicago. Ce modèle, saturé d’idéaux de compassion et de réhabilitation, connaît un succès mondial. Que signifie une telle réussite ? La comparaison franco-américaine permet de mieux comprendre les systèmes de justice des mineurs, actuels et passés. Zazous, blousons noirs… la période qui suit la Seconde Guerre mondiale est particulièrement propice à l’analyse. Se posent alors de manière aiguë des questions sur l’autorité et l’éducation, dans un contexte de paniques internationales autour de la délinquance juvénile.
Cet ouvrage s’inscrit dans un champ interdisciplinaire innovant, au croisement de l’histoire de la jeunesse et de l’histoire de la justice et du contrôle social. Par une analyse rigoureuse, il s’appuie sur des sources inédites, comme les dossiers des tribunaux pour enfants de Boston et de Paris. Ces archives très riches permettent de découvrir les jeunes jugés déviants et les moyens employés pour les remettre dans « le droit chemin ».