Depuis le milieu des années 2000, on note une intolérance de plus en plus systématique aux illégalismes manifestants, marquée par une amplification de la violence dans les interactions entre forces de l’ordre et population. Nous assistons ces derniers temps à une série de dérapages policiers lors de manifestations.Une pente que l’on peut qualifier d’autoritaire et qui éloigne de plus en plus nos gouvernements de l’esprit et de la lettre des institutions républicaines. Cette évolution, sur fond de surenchère autoritaire, se nourrit également de la montée en puissance des préoccupations en termes de violences urbaines et du développement de la lutte contre le terrorisme.

Olivier Fillieule, professeur à l’université de Lausanne, et Fabien Jobard, reviennent pour le quotidien L’Humanité sur l’histoire du maintien de l’ordre en France, dans un contexte où les questions de police, notamment de violence policière, et de multiplication des interventions des groupes black blocs et anarcho-autonomes occupent le devant de l’actualité.

Il y a une altération du lien de subordination au politique

L’entretien est disponible en anglais sur le site de pledgetimes.com sous le titre de “’There is an alteration in the link of subordination between the police and the political’ Interview with Olivier Fillieule and Fabien Jobard”.