L’exposition à la nuit des musées, 17 mai 2014
L’exposition Bertillon sera présentée dans un dispositif original à l’occasion de la nuit des musées le samedi 17 mai 2014, avec une conférence de Pierre Piazza et diverses visites guidées autour d’objets originaux tirés d’archives privées. Toutes les infos disponibles sur : http://www.arts-et-metiers.net/muse….
Le Projet Alphonse Bertillon et l’identification des personnes, 1880-1914 propose au grand public et à la communauté scientifique une fenêtre dédiée à Alphonse Bertillon et à l’histoire de l’identification judiciaire de la fin du XIXe au début du XXe siècle.
La mise en ligne d’une grande partie de l’œuvre d’Alphonse Bertillon constitue le cœur de ce projet, également soutenu en France et à l’étranger par de nombreux acteurs du monde de la recherche. Le projet apporte une série d’éclairages sur différents enjeux de l’identité judiciaire et de la police scientifique durant cette période.
Dans sa première édition, le Projet Bertillon permet d’accéder à des sources variées relatives à Alphonse Bertillon et offre une présentation de plusieurs sujets complétés par des documents d’époque écrits et iconographiques. Des articles scientifiques sont également accessibles afin d’approfondir la réflexion et illustrer la vitalité de la recherche historique dans ce domaine. Parallèlement, ce projet se présente comme un portail mettant notamment à la disposition des chercheurs des références d’archives manuscrites et imprimées ainsi qu’une bibliographie des travaux récents consacrés à l’histoire de l’identification des personnes.
Dans cette perspective, il lance un appel à contribution afin de constituer un recueil inédit d’articles scientifiques consacrés à l’histoire des formes judiciaires d’identification en France, en Europe et dans le monde entre 1880 et 1914, qui sera publié sur Criminocorpus au cours de l’année 2010. Par la suite, le Projet Alphonse Bertillon et l’identification des personnes, 1880-1914 s’enrichira de nouveaux documents d’archives, textes imprimés numérisés dont la mise en ligne sera annoncée via son blog et présentera les premiers résultats du travail collectif et international engagé.
Voir en ligne : Site de la nuit européenne des musées