Sélectionner une page
Le programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) développé conjointement par l’OFCE et Sciences Po, organise une conférence sur La sexualité en prison de femmes.
Cette conférence, animée par Janine Mossuz-Lavau, co-directrice avec Hélène Périvier du Domaine Genre aux Presses de Sciences Po, aura lieu en présence de :
Pendant deux ans, la sociologue Myriam Joël a recueilli les confidences de 80 détenues et 70 professionnels et bénévoles officiant en détention féminine. Son enquête rapporte une parole étonnamment libre sur un sujet frappé d’illégitimité et ignoré des sciences sociales : la sexualité en prison de femmes. Ouvrant la perspective bien au-delà de son objet, tour à tour émouvant, drôle, dérangeant, l’ouvrage montre que l’univers carcéral n’a rien d’un isolat spatial et temporel. Comme à l’extérieur de la prison, la sexualité s’y révèle tout à la fois clandestine, invisible, ostensible et rationalisée. Les détenues y sont soumises aux mêmes injonctions contradictoires que les femmes du monde dit libre: s’affranchir de la domination/violence masculine tout en se conformant strictement aux normes de genre.
Janine Mossuz-Lavau est directrice de recherche CNRS émérite au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Elle est diplômée de l’IEP de Paris et docteure en science politique (1969). Elle travaille sur genre et politique, sur les politiques de la santé et de la sexualité; sur les comportements politiques. Sa dernière enquête (qualitative) porte sur « La vie amoureuse et sexuelle en France » (à paraitre en 2018 aux éditions de La Martinière).
Myriam Joël est docteure en sociologie. Ses champs de recherche se partagent entre le milieu carcéral, la sexualité, la santé et la grande précarité.
Adeline Hazan est contrôleure générale des lieux de privation de liberté, elle a fait carrière dans la magistrature en tant que juge d’application des peines, puis juge des enfants. Elle a également été présidente du Syndicat de la magistrature. Battue aux législatives de 1997, elle devient conseillère de la ministre de l’Emploi, Martine Aubry. Elle échoue encore à gagner un siège de député en 2002 et 2007, de même qu’à prendre la mairie de Reims en 2001. Députée européenne de 1999 à 2004, Adeline Hazan a été maire de Reims de 2008 à 2014.