Sélectionner une page
Les Journées d’études « Dans la boite noire des politiques de sécurité » organisées à l’université Paris 8 en juin 2016 ont mis à jour un certain nombre de points aveugles et de tensions dans la littérature scientifique et les études portant sur la « sécurité ».
Afin de poursuivre le travail amorcé lors de ces JE, ce nouveau séminaire propose un cadre d’échange bienveillant aux jeunes chercheurs et chercheuses qui interrogent à partir de points de vue hétéroclites l’objet « sécurité ». Ce cadre d’échange prendra la forme d’une série de séminaire de travail ambitionnant de redéfinir cet objet dans ses contextes historiquement situés, contemporains, par ses usages indigènes, à partir des acteurs légitimes ou non à participer aux luttes de définition. L’ambitionnons est ici que l’étude de la transversalité du problème public sécuritaire dans les divers champs et espaces, professionnels, politiques, citoyens… qui le mobilisent, permette d’en saisir une redéfinition complexifiée. Ce travail réflexif, ancré dans l’empirie des travaux des participants, permettrait donc de saisir les luttes de (re)définition, à travers les usages légitimes et ordinaires d’un objet souffrant tant de sa survisibilisation, de son instrumentalisation comme objet de communication politique que d’une dépolitisation voire d’une invisibilisation des rapports sociaux.
Inter-disciplinaire et itinérant, ce séminaire ambitionne de participer à réunir la nouvelle génération de chercheur·e·s en études de sécurité. Il est ouvert à tou·te·s, à condition d’accepter un principe de suivi régulier des séances, de mise en commun des travaux effectués et de bienveillance réciproque dans les échanges. Chaque séance accueillera deux ou trois jeunes chercheur·e·s en sociologie, sciences politiques, urbanisme, droit, philosophie… qui seront discuté·e·s par un·e chercheur·e titulaire et un·e chercheur·e non-titulaire participant·e au séminaire.
Quatre séances d’une demi-journée seront organisées cette année afin de favoriser une problématisation collective et suivie.
Afin de partager les lectures au fil des séances, le séminaire dispose d’un groupe Zotero, accessible publiquement à la lecture et auquel chaque participant·e au séminaire peut librement contribuer.
En vue de favoriser les échanges entre les participant·e·s, un groupe de discussion existe également. Pour vous y inscrire ou pour tout autre information, contactez les organisateurs du séminaire par e-mail.
Pour cette première séance, Vanessa Codaccioni (Université Paris 8 / CRESPPA-CSU) et Damien Simmoneau (CReSPo – Université Saint-Louis Bruxelles, Centre Emile Durkheim – Sciences Po Bordeaux) occuperont le rôle de discutant. Les discutions s’articuleront autour de deux grands axes de réflexion :
Dans un premier temps, Marion Guenot (Université Paris 8/CRESPPA-Labtop), Rita Carlos (UVSQ/CESDIP) et Kevin Vacher (Université Paris 8/CRESPPA-CSU) répondront a une première question : Comment décloisonner et engager les études de sécurité, de l’étude des discours à la mise en œuvre des politiques publiques ?
Suivront trois interventions dans le cadre de ce deuxième axe :