Sélectionner une page
La section française de l’Observatoire international des prisons (OIP) et l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) animent depuis 2014 un séminaire de recherche sur les institutions carcérales. Il s’agit de mener conjointement une réflexion sur les pratiques des acteurs qui travaillent dans et autour de la prison et sur les expériences des personnes détenues. Dans un dialogue entre recherche et pratiques, en présence de chercheurs et de professionnels de terrain, le séminaire aborde les institutions fermées par le prisme des rapports sociaux et politiques à l’œuvre, de l’échelle de l’expérience individuelle à l’intervention institutionnelle.
Cette année, le séminaire propose une réflexion sur la prison et le politique, à la fois pour penser la place occupée par la question carcérale dans le discours politique et pour analyser les conditions d’émergence d’un espace public et politique au sein des établissements pénitentiaires.
Face au constat d’une « critique monotone de la prison », Michel Foucault se demande si ce prétendu échec ne fait pas partie du fonctionnement de la prison et propose de penser la réforme de la prison comme une de ses conditions de fonctionnement (Surveiller et punir, 1975). Dans son sillage, les travaux de sciences sociales consacrés à la prison semblent jeter un regard désabusé sur cette institution et sur les espoirs de la réformer : l’utopie de la prison modèle serait-elle morte ? Comment penser le décalage apparent entre le découragement des chercheurs et les espoirs réformateurs de l’institution pénitentiaire – constamment ravivés comme par exemple dans les conclusions de la « Conférence de consensus sur la récidive » (février 2013) ou encore dans le « Livre Blanc de l’immobilier pénitentiaire » (avril 2016) ? Dans quelle mesure la réactivation régulière de l’utopie pénitentiaire permet-elle d’éclipser une réflexion de fond sur la politique pénale ?
Interviendront à l’occasion cette dernière séance du séminaire sur « L’utopie de la prison modèle » :
Séance coordonnée et animée par Marie Crétenot et Camille Lancelevée.