Sélectionner une page
Narguesse Keyhani est docteure en sociologie affiliée à l’Institut des Sciences sociales du politique et au Centre d’Etude de l’Emploi et du Travail. Ses recherches actuelles portent sur la lutte contre le racisme et les discriminations à travers l’action publique mais aussi les mobilisations collectives. Elle est engagée dans des enquêtes collectives sur le traitement judiciaire des infractions racistes et sur la mobilisation des cheminots marocains contre la SNCF.
Cécile Rodrigues est ingénieure d’études au CNRS en production, traitement et analyse de données, affectée à l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP, UMR 7220). Elle participe aux dimensions quantitatives de projets de recherche du laboratoire, y co-anime le pôle Analyse de données et enseigne les méthodes de recherche en sciences sociales et d’analyses statistiques de données.
Cette communication présentera les premiers résultats issus d’une enquête collective portant sur le traitement judiciaire des actes et discours racistes. La lecture et l’analyse de 500 dossiers judiciaires comportant au moins une infraction raciste ont permis de retracer l’ensemble du processus judiciaire de ces infractions mais aussi de recueillir une série d’informations sur les circonstances des faits ainsi que sur les caractéristiques socio-démographiques des acteurs – victimes, mis en cause, témoins. Nous nous proposons de revenir sur la méthodologie de cette partie de l’enquête pour laquelle nous avons construit une base de données « quali-quanti » puis de présenter les résultats concernant les issues judiciaires de ces dossiers selon les configurations saisies, portant en creux des éléments sur l’entendement judiciaire du racisme.