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Joyce Mary Adam est professeure associée à l’Universidade Estadual Paulista-UNESP et docteure en éducation de l’Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP), (1996) ; professeure invitée à l’Université de Cambride/Faculty of Education (2014), à l’Université de Paris X (2009-2010), à l’IUFM-Université Jules Verne-Amiens (2013) et à l’Université Complutense de Madrid. Ses thèmes de recherche sont : le climat organisationnel et la violence à l’école ; la politique éducative et la politique pour la jeunesse ; la citoyenneté et l’insertion sociale et professionnelle de jeunes.
Le thème du séminaire porte sur la construction par la presse, du sens de la violence scolaire au Brésil. L’hypothèse est que la façon dont la presse décrit la violence des jeunes et la violence à l’école produit un imaginaire sur la jeunesse et la violence à l’école qui reflète la préoccupation sociétale sur la criminalité, la violence et l’insécurité. J.M. Adam présentera l’analyse des incidents liés aux violences scolaires décrites par le journal Folha de São Paulo, au début des années 1980, lors du développement de la massification de l’école primaire au Brésil. Pendant cette période, les élèves pauvres ont eu accès à l’école. À partir du début des années 2000, on perçoit l’émergence d’un intérêt de la presse pour la question de la violence scolaire au Brésil et le sujet devient un objet d’étude pour la recherche universitaire.