Sélectionner une page
Ce colloque, organisé par l’association « La parole est à l’accusé » (LAPAC), se déroulera le 20 octobre 2017, à l’auditorium de la Maison du Barreau de Paris.
La place de la parole du justiciable lors des audiences pénales jouit d’un étrange paradoxe. D’un côté, cette parole est consacrée par la loi comme un des piliers essentiels du processus pénal ; de l’autre, elle subit de multiples contraintes qui font l’objet d’une attention limitée.
Pourtant, les conditions concrètes dans lesquelles les justiciables sont amenés à s’exprimer et à être entendus pèsent lourdement sur la qualité des débats à l’audience et constituent un enjeu important pour la justice pénale. Cette question est d’autant plus essentielle qu’à l’heure où l’on privilégie la rapidité de la réponse pénale, les procédures judiciaires les plus massivement utilisées accordent une place de plus en plus marginale à la parole des justiciables.
L’objectif de ce colloque est triple :
Cette journée vise ainsi à éclairer les enjeux, comprendre les pratiques et ouvrir des pistes de réflexion et d’action. Elle s’appuie sur la conviction que cela n’est possible qu’à la condition de croiser des points de vue de professionnels de la justice et de la prison, d’associations, de chercheurs en sciences sociales et de chroniqueurs judiciaires. Dans ce cadre, ce colloque s’articulera autour de quatre grandes thématiques :
Ce colloque entre dans le cadre de la formation continue des magistrats et des avocats. L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire pour tous. Les avocats doivent s’inscrire sur le site de l’EFB.