Sélectionner une page
Le CRIS (Centre de recherche et d’interventions sociologiques de l’Université de Liège) et la DO Criminologie de l’INCC (Institut National de Criminalistique et de Criminologie) organisent cet INTERLABO dédié spécifiquement à la part d’ombre des organisations policière et judiciaire, celle que ces organisations taisent, voire celle qu’elles cachent mais également, celle qu’elles ignorent. Il s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Justice And Management, financé par la politique scientifique fédérale belge (BELSPO). L’objectif de ce projet est d’analyser et de rendre compte de la dynamique transformationnelle qui anime les organisations judiciaire et policière belges et des aspects les moins apparents des plans de réforme, en adoptant un triple point de vue :
L’INTERLABO permettra de présenter et de discuter les premiers résultats de la recherche en cours. Il sera en outre l’occasion d’entendre d’autres chercheurs du CRIS et de l’INCC qui interrogent également des acteurs ou des dispositifs peu connus de la chaine pénale. Il s’agit ainsi de questionner la place et le rôle du travail invisible dans la chaîne pénale. Au sein des organisations policière et judiciaire, l’observation des quotidiens professionnels révèle en effet qu’une série de dimensions essentielles échappe à la connaissance et à la reconnaissance : mutations, travailleurs de l’ombre, routines, objets intermédiaires, etc. Qu’il s’agisse d’acteurs ou de dispositifs, ces diverses dimensions, peu visibles, peu interrogées, peu valorisées… font aussi la chaîne pénale.
Trois sessions thématiques structureront la journée. La première d’entre elles sera consacrée au projet Justice And Management, sur la base de terrains aussi bien policiers que judiciaires. L’organisation policière sera ensuite spécifiquement interrogée, avant une dernière session consacrée à l’organisation judiciaire.
La participation est gratuite mais l’inscription préalable, avant le 20 novembre, est obligatoire auprès d’Émilie Dupont et de Valentine Mahieu. Merci de spécifier lors de l’inscription les demandes de lift depuis la gare de « Liège – Guillemins ».