Sélectionner une page
Pour cette seconde séance du ciné-débat Amarildo, à l’ENS, la projection du film « Sans Peine/Sem Pena » (Eugenio Puppo, 2014) sera suivit d’un débat mené par Dominique Duprez (CESDIP/CNRS) et le Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées (GENEPI).
Ce ciné-débat est réalisé dans le cadre du projet Capes-Cofecub « Passages de frontières et villes sûres. enjeux historiques et contemporains » (Sh837-15), avec le soutien du CESDIP et du Département des Sciences Sociales de l’École Normale Supérieure (ENS).
L’objectif du ciné-débat est de présenter et de débattre des films traitant des conflits responsables de homicides au Brésil: les « mortes matadas », comme disait le poème de l’écrivain João Cabral de Mello Neto. L’idée est de créer un espace de réflexion sur les réalités brésiliennes qui doivent être comprises dans leurs singularités, mais aussi inscrites dans un ensemble de circuits mondiaux dans lesquels elles sont enchevêtrées.
Le titre fait référence à Amarildo Dias de Souza, un habitant de la favela qui a disparu en 2013 après avoir été arrêté par la police dans la ville de Rio de Janeiro. Son corps n’a jamais été retrouvé. Cette affaire a pris une dimension nationale et s’est transformée en un symbole de la lutte contre la violence policière au Brésil.