L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, après avoir lu notre rapport scientifique et visité notre laboratoire en février, a remis son évaluation. Elle est très positive. Un grand merci à toutes celles et ceux, des chercheurs aux tutelles et partenaires internationaux, qui ont permis les réalisations de ces 5 dernières années, lorsque Laurent Mucchielli puis Fabien Jobard ont dirigé le laboratoire. Et tous nos voeux accompagnent le futur quinquennat (2015-19) !

Nom du directeur (2013-2014) : Fabien Jobard

Nom du porteur de projet (2015-2019) : Christian Mouhanna

Présentation de l’unité et de ses thématiques de recherche : Le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales est une unité de recherche qui a largement contribué à établir en France le domaine de la sociologie pénale. Financé par le Ministère de la Justice, le CESDIP bénéficie de moyens importants et répond à une demande institutionnelle, notamment du point de vue de l’exploitation des données statistiques judiciaires. Cette relation explique la relative stabilité des trois grands domaines d’interventions de l’unité au cours des trente dernières années : la mesure quantitative des crimes et déviance, l’étude des professions et institutions pénales, l’analyse des savoirs sur les crimes et déviances.

APPRECIATION

Production et qualité scientifique 

La recherche produite au CESDIP est reconnue comme étant de grande qualité avec une forte diversité des supports de publications et un investissement significatif sur les supports internationaux étroitement liés à ses thématiques de recherche. Il faut souligner que ses membres conservent un lien évident avec leurs disciplines référentes (sociologie, science politique et droit), qui s’exprime notamment par des publications sur des supports plus généralistes.

Rayonnement et attractivité académique 

La visibilité nationale et internationale du CESDIP est bien établie. Ses chercheurs du ont été reconnus à plusieurs reprises par leurs pairs. Durant la période sous examen, il a accueilli de nombreux collègues français et étrangers qui ont pu bénéficier, notamment, de son centre de documentation. Son rayonnement passe également par un investissement fort dans le réseau GERN (Groupement européen de recherche sur les normativités) qui s’apparente à une plateforme de développement des recherches internationales sur les questions des déviances et des normativités. La présence nationale et internationale du CESDIP passe par l’activité de ses membres dans des nombreux comités de rédaction de revues généralistes, nationales et internationales, ainsi que dans l’organisation de colloques.

Interactions avec l’environnement social, économique et culturel 

En raison de son rapport étroit avec le Ministère de la Justice, le CESDIP développe une forte interaction avec l’environnement institutionnel, social et culturel. Indépendamment des actions de recherche spécifiques, le centre possède un bulletin (‘Questions Pénales’) diffusé auprès des journalistes et des acteurs des milieux judiciaire et policier. L’investissement du CESDIP dans l’espace public est significatif : expertises, présence de membres du CESDIP dans des conseils scientifiques ou d’administration, contributions dans des revues professionnelles et de vulgarisation, participation à des débats dans les médias, accueil de professionnels relevant de ses champs de recherche.

Organisation et vie de l’unité 

La vie collective de l’unité s’organise pour l’essentiel autour de deux dispositifs (ce qui paraît assez limité étant donné la diversité des actions de recherche) : l’Assemblée Générale et le séminaire de laboratoire. Les décisions importantes sont prises lors d’Assemblées Générales auxquelles sont conviés tous les personnels. Une formalisation plus précise des modalités d’organisation de la vie du laboratoire concernant les stratégies et les prises de décision pourrait être mise en œuvre. Le séminaire public du laboratoire est suivi régulièrement par une vingtaine de personnes. Les doctorants, en nombre croissant, sont une ressource très dynamique et très intégrée dans le laboratoire.

Appréciation sur l’implication dans la formation par la recherche 

Le renforcement des liens du CESDIP avec l’UVSQ ces dernières années a permis l’accueil en 2010 d’un master recherche. L’apport des doctorants rattachés à l’école doctorale CRIT (ED 538 – cultures, régulations, institutions et territoires) constitue une autre dimension importante de cet ancrage universitaire. La création d’une chaire d’excellence CNRS/UVSQ ainsi que la participation du laboratoire au projet d’un Master recherche en analyse quantitative prolongent cet investissement.

Stratégie et perspectives scientifiques 

La direction du CESDIP revendique une certaine stabilité de ses trois principaux domaines d’action. Les perspectives élaborées pour les prochaines années prolongent la politique menée les cinq dernières années. Ce qui ne signifie pas pour autant une absence de volonté de renouvellement à l’intérieur de ses grands domaines. Le comité a été sensible à l’investissement dans de nouvelles thématiques et à la recherche de collaborations interdisciplinaires. Le rapprochement avec l’univers médical, l’étude soutenue des nouvelles technologies, des nouvelles techniques de gouvernementalité sont des éléments positifs à souligner. L’arrivée en 2006 de l’UVSQ dans les tutelles du CESDIP a été un élément fort de l’intégration du centre dans l’enseignement supérieur, même si cet acquis peut être altéré par la crise financière actuelle de l’UVSQ. Le CESDIP va continuer à s’y investir tout en ayant à cœur de diversifier les partenariats dont il est partie prenante : la future Université Paris-Saclay et le futur IEP Sciences po Saint-Germain-en-Laye.

 

Voir en ligne : Evaluation par l’AERES de l’UVSQ

Fiche synthetique de l’évaluation finale de l’AERES

Rapport AERES sur le CESDIP