Fonctions / Titles
- Doctorante en Science Politique, sous la direction de Fabien Jobard, CESDIP, UVSQ.
Coordonnées / Coordinates
Domaines de recherche / Field of research
- Sociologie de la police et de la gendarmerie
- Sociologie de l’expérience
- Clientèle policière
- Trajectoires d’expériences policières
- Méthode : approches qualitatives
Formations / Academic training
- 2020-2025 : Thèse de doctorat en science politique (Université Paris-Saclay)
- 2018-2019 : Master 2 de Science Politique, Politiques de prévention et sécurité (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), mention très bien.
- 2005-2006 : Master 2 de Droit international et droits de l’homme (Université Aix-Marseille 3).
Objet de la thèse / Object of the dissertation
La justice dans la rue. Du pouvoir contraventionnel des policiers
Au cours des années 2000, le spectre des infractions pouvant être sanctionnées hors les palais de justice n’a cessé de s’élargir, jusqu’à couvrir désormais certaines infractions délictuelles.
Dans un souci de désengorgement des tribunaux de proximité, l’amende forfaitaire – prononcée non pas par un juge, mais par un agent des forces de l’ordre – est devenue un outil de réponse pénale très répandu. Les travaux relatifs aux pratiques policières, en particulier à l’autonomie et à la discrétion policière amènent à s’interroger sur cette évolution.
Cette thèse s’intéresse au pouvoir que détiennent les agents des forces de l’ordre de sanctionner directement une infraction ou un délit par le truchement d’une amende forfaitaire. À partir d’entretiens approfondis et d’observations, nous analysons la manière dont les policiers s’approprient et exercent ce pouvoir, ainsi que les mutations qui s’opèrent dans les pratiques de ces agents. Nous questionnons par ailleurs les limites et risques de ce pouvoir situé aux confins des deux fonctions régaliennes que sont la Justice et le maintien de l’ordre public.
Communications
2023
- 21/09/2023 : « La multi-verbalisation de jeunes dits de quartiers populaires. Une étude de cas ». Colloque « L’usage discriminatoire des contraventions en France », Assemblée nationale. Paris.
- 05/07/2023 : « Usages policiers de la loi comme mode de gestion des indésirables », Congrès de l’association française de sociologie, Réseau thématique « sociologie du droit et de la justice ». Lyon.
- 21/06/2023 : « Vérifier l’hypothèse de la sur-verbalisation par le recours aux méthodes mixtes ». Université d’été des méthodes mixtes. Arènes. Rennes.
- 16/05/2023 : « L’amende comme outil de gestion policière des indésirables », Ateliers de recherche sur la ville. Lille.
2022
- 14/10/2022 : « Approche sociologique de l’amende forfaitaire délictuelle ». Communication à la journée d’étude « L’amende forfaitaire délictuelle : répression partout, justice nulle part ». SAF, SM, LDH.
- 28/06/2022 : Table ronde « Améliorer les rapports police-population au coin de la rue », Séminaire Protéger les gens, protéger la société, 27 et 28 juin 2022.
- 07/06/2022 : « La multi-verbalisation de jeunes de quartiers populaires ». Audition auprès des services de la Défenseure des droits.
- 19/04/2022 : « L’amende forfaitaire ou la justice dans la rue. Du pouvoir contraventionnel des policiers ». Séminaire des doctorants, CESDIP.
- 04/04/2022 : « L’amende forfaitaire et l’(in)accès au juge ». Journée d’étude des doctorants en sociologie du droit et de la justice, AFS.
- 01/04/2022 : « L’amende forfaitaire ou la justice dans la rue. Du pouvoir contraventionnel des policiers ». Communication aux journées d’études “Le pouvoir discrétionnaires en pratique(s). Rapports au droit, dilemmes moraux et luttes juridiques”, 31 mars et 1er avril 2022, CERTOP.
2021
- « L’amende : nouvelle arme de répression policière ? De la difficile résistance aux violences financières ». Congrès de l’ABSP – COSPOF 2021, Table ronde « Résister aux pratiques policières et violences d’État ». Communication intitulée
Interventions dans les médias
Partager la publication "DAILLERE Aline"