Fonctions

    • Doctorant en sociologie, Cesdip/Eso Nantes
    • Doctorant Cifre au bureau d’études Le Compas

Coordonnées

Domaines de recherche

    • Ségrégation résidentielle en milieux urbains
    • Mixité sociale à l’école
    • Evaluation de politiques publiques et politique de la ville

Formations

    • Depuis janvier 2022 : Doctorat en sociologie sous la direction de Renaud Epstein (Cesdip) et Jean Rivière (Eso-Nantes) en Cifre au bureau d’études Le Compas
    • 2019-2020 : Année de recherche pré-doctorale (Harokopio University of Athens, Grèce)
    • 2017-2018 : Master 2 Politiques publiques et développement (Paris School of Economics, France)
    • 2015-2019 : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay (Département Économie-Gestion, France)
    • 2013-2015 : Classe préparatoire à l’ENS Cachan D2 / Licence d’économie (Montpellier, France)

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Objet de la thèse / Object of the dissertation
 
Logement social, parcours résidentiel et trajectoire de vie

Résumé : Cette thèse Cifre a pour objectif d’apporter des éléments nouveaux sur les trajectoires résidentielles des ménages en logement social. Compte tenu de la durée des délais d’attente pour obtenir un logement social, il apparaît essentiel de mieux renseigner ces parcours. Bien qu’une attention grandissante soit apportée aux mobilités résidentielles dans la littérature, peu de travaux introduisent ce concept dans les études urbaines étudiant la ségrégation résidentielle. Il s’agira donc de déterminer à travers ce travail doctoral dans quelle mesure la résidence en logement social peut être associée à un parcours de vie/résidentiel ascendant. Compte tenu des acteurs engagés dans ce projet de Cifre, un travail approfondi sera mené sur le territoire de Nantes Métropole. Des travaux complémentaires seront menés à l’échelle nationale. La mutualisation des données de nombreux bailleurs sociaux œuvrant sur le territoire de Nantes Métropole permettra d’apporter des éléments nouveaux pour éclairer ces mobilités. L’analyse de données sera complétée par des approches plus qualitatives pour comprendre plus finement et illustrer le lien qui existe entre les trajectoires résidentielles et les parcours de vie. Par le biais d’une approche centrée sur les individus plutôt que les lieux, ce projet vise à apporter des éléments nouveaux d’évaluation d’actions menées dans le cadre de la Politique de la Ville et contribuer plus largement à la littérature renseignant la dimension spatiale des inégalités sociales.

Publications

Articles à comité de lecture

  • Maloutas, T., & Botton, H. (2021). Vertical micro-segregation: is living in disadvantageous lower floors in Athens’ apartment blocks producing negative social effects?. Housing Studies, 1-18.
  • Maloutas, T., & Botton, H. (2021). Trends of social polarisation and segregation in Athens (1991-2011). Social Inclusion, 9(2), 117-128.

Autres

  • Hugo Botton, « L’école, la carte et les territoires », La Vie des idées, 7 février 2023. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/L-ecole-la-carte-et-les-territoires
  • « L’ubérisation des quartiers populaires », par Hugo Botton, Compas ZOOm n°27, 24 novembre 2022, http://www.lecompas.fr/doc/CompaszOOm27-24nov2022.pdf
  • Hugo Botton & Youssef Souidi, « Le collège d’à côté », La Vie des idées, 15 novembre 2022. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Le-college-d-a-cote
  • « Accès aux espaces verts : des inégalités révélées par la Covid-19 », The Conversation, (2020)
  • Botton, H., Cusset, P. Y., Dherbécourt, C., & George, A. (2020). Quelle évolution de la ségrégation résidentielle en France?. La note d’analyse de France Strategie, 92(4), 1-12.
  • Botton, H., & Miletto, V. (2018). Quartiers, égalité, scolarité. Des disparités territoriales aux inégalités scolaires en Île-de-France, Paris, Conseil national d’évaluation du système scolaire.

Communications

Colloques et journées d'étude / Symposiums and study days

  • Workshop en économie de l’éducation : Do school catchment areas increase the impact of residential sorting on school segregation in France? (01/06/2022)
  • Séminaire inégalités : Inégalités scolaires, le poids des territoires (18/04/2019)

Médias