J’ai appris avec une grande surprise ma nomination au grade de chevalier de la Légion d’honneur, par décret paru au Journal officiel du 31 décembre 2014.
Je n’étais pas au courant de cette nomination que j’aurais déclinée par avance si cela avait été le cas. Je ne comprends pas en effet sur quels critères j’ai pu être nommée. Je n’ai pas plus de mérites que mes collègues et par ailleurs, dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur qui est le mien, la reconnaissance se fait par les pairs, les étudiants ou les publics qui prennent connaissance de nos travaux et en débattent. L’indépendance des chercheurs et des intellectuels doit se traduire, à mes yeux, par la distance à l’égard de tout pouvoir politique et de ses distinctions.
En outre, la situation de millions de chômeurs et de précaires, des étrangers sans papiers ou des Roms et la persistance d’inégalités sociales et scolaires rendent d’autant plus dérisoire l’attribution de décorations dans un contexte où les besoins, les droits et la sécurité des populations les plus vulnérables sont mis à mal.
Pour toutes ces raisons, je refuse cette nomination et ne me présenterai pas à la cérémonie de remise de la médaille.
Maryse Esterle