Synthèse

par Étienne DOUAT, Clémence NEEL, Karine SOGUET, Maryse ESTERLE (décembre 2010)

 

C’est dans le courant de l’année 2006-2007 que s’est précisé le projet d’une recherche action sur la prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire dans des établissements scolaires parisiens volontaires et particulièrement touchés par ces questions, sous l’égide de l’Académie de Paris. Ces lycées généraux et professionnels et ces collèges connaissent depuis plusieurs années des problèmes récurrents d’absences des élèves. Certains ont mis en place des dispositifs de prévention, voire de rattrapage de certaines situations.

La démarche de recherche action s’est peu à peu imposée comme la plus pertinente, car elle impliquait une certaine durée, une souplesse dans la mise en œuvre, une participation des intervenants des établissements scolaires et le cas échéant de leurs partenaires. Elle permettait aussi de produire une expertise collective à partir des observations croisées et de l’analyse des pratiques par les intéressés.

 

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