Sélectionner une page
Marion PLAULT est doctorante contractuelle en sociologie sous la direction de Frédéric LEBARON et Jérôme DEAUVIEAU au sein du laboratoire Printemps (UVSQ – Paris Saclay). Son sujet de recherche doctorale porte sur « les carrières à l’épreuve du déclassement professionnel ».
Valérian BENAZETH est doctorant en science politique au sein du laboratoire CESDIP. Ses travaux s’appuient sur une bourse et Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE) financée par la mairie de Paris. Ces travaux s’inscrivent dans plusieurs domaines :
Sa recherche doctorale cherche à « cerner l’impact concret des politiques publiques parisiennes de prévention de la récidive sous un angle nouveau et peu exploité en France, les sorties de délinquance ».
Alice GAÏA est doctorante en sociologie également au CESDIP. Sa recherche doctorale, intitulée « sorties de délinquance : le désengagement des activités délictuelles » et réalisée sous la co-direction de Philippe Robert (Cnrs-Cesdip) et Renée Zauberman (Cnrs-Cesdip), a pour objectif d’étudier le désengagement des activités délictuelles à partir des trajectoires d’anciens mineurs délinquants et en soulignant son caractère processuel. Ses travaux bénéficiaient d’un financement de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF).
Rita CARLOS est doctorante en sociologie au sein du laboratoire Cesdip. Ses travaux se portent principalement sur la justice pénale et les établissements privatifs de liberté pour mineurs et se situent conjointement dans les domaines de la sociologie de la déviance, la sociologie de l’action publique et des organisations ainsi que la sociologie des trajectoires et des représentations sociales.
Sa recherche doctorale s’intitule « analyser les effets de l’utilisation des technologies du risque et des technologies de soi dans le traitement de la déviance juvénile ».
Pour cette deuxième séance du séminaire des doctorant-e-s Printemps/Cesdip, Marion PLAULT proposera dans un premier temps une présentation intitulée « Évolutions du chômage et de l’ »inactivité » depuis les années 1970 : éléments de réflexion pour interroger l’idée de « plein-emploi » ».
Dans un second temps, un atelier thématique portera sur la pédagogie active dans l’enseignement à l’Université. Il sera assuré par Valérian BENAZETH, Rita CARLOS et Alice GAÏA.
Pour rejoindre la salle 610 où aura lieu ce séminaire, prendre les ascenseurs sur la gauche en rentrant dans le bâtiment, 6ème étage, à droite en sortant de l’ascenseur.