Revue pluridisciplinaire et internationale, Déviance et société se consacre à l’analyse des normes et des déviances à travers le temps et l’espace. Elle s’intéresse tant aux mécanismes de construction des règles qui régissent la vie sociale qu’aux formes de transgression de ces règles et aux réactions qu’elles suscitent. Son domaine couvre ainsi des phénomènes de société tels que l’insécurité, les drogues, les délinquances, la prostitution, la corruption, la criminalité organisée, les peines privatives de liberté, etc., tout en englobant l’étude des principes juridiques, des politiques publiques et des pratiques professionnelles relatives à la prévention, à la répression et au contrôle social.

La revue publie des dossiers thématiques ainsi que des articles spontanés. Elle est destinée aux professionnelles et professionnels de la recherche et de l’enseignement, mais aussi de la justice, de la police, du travail social, du corps médical, et plus généralement à toutes celles et tous ceux que concernent ces questions liées aux mutations de la société contemporaine.

Revue publiée avec le concours de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS – France) et celui du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS – Belgique).

Direction scientifique :

  • André KHUN (UNINE), Alexia JONCKHEERE (INCC), Grégory SALLE (CNRS-CLERSÉ)

Présidence du Comité de rédaction :

  • Dan KAMINSKI (UCL), Fabien JOBARD (CNRS-CESDIP)

Secrétariat de rédaction et responsable d’édition

 

Site internet de la revue